Améliorer l’expérience client grâce aux CRM

Améliorer l’expérience client grâce aux CRM
CRM ou GRC : Gestion des Relations avec les Clients est un outil destiné àadministrer et analyser les données relatives aux clients afin de les garder de manière appropriéeen leur disposant de meilleurs services ou produits. On utilise une application permettant d’entrer en contact direct avec les utilisateurs par l’intermédiaire d’une interface appelée « front-office ».

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Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM est un processus qui prend en charge l’identification des clients et l’amélioration de la signalétique de l’entreprise auprès des clients.

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Le CRM se présente sous une nouvelle tendance suivant l’évolution de la technologie et surtout avec l’apparition de la téléphonie mobile, de nouveaux outils sont accessibles. Ce progicielassure le suivi commercial et l’individualisation de la relation client afin d’optimiser la satisfaction des utilisateurs. Le CRM regroupe les informations et à l’aide d’un historique l’entreprise peut analyser les besoins du client, effectuer une campagne de prospection, contrôler les actions à prodiguer sur chaque fiche client. Si on prend un exemple d’un logiciel de Gestion de Relation avec les Clients, son tableau de bord peutcomporter une partie concernant les ventes, la gestion des services clients et une autre partie sur l’approche marketing.

Les vrais avantages du CRM

Le CRM permet à une entreprised’être à l’écoute de son client : la gestion de la relation avec les clients rapproche le fournisseur avec le consommateur, il connaît chaque client individuellement, ce qui entraîne une relation à long terme et développée. Le CRM sauvegarde toutes les informations sur les clients, ce qui facilite le contact direct avec lui pour répondre à sa requête, résoudre ses problèmes relatifs à ses besoins. Du point de vue marketing le CRM permet de faire un lancement rapide d’un nouveau produit ou service, avec une proposition individualisée et de valeur.